Faites appel au comparateur pour trouver la meilleure mutuelle des fonctionnaires.
Pour les fonctionnaires en quête de la bonne mutuelle qui les soutiennent dans les moments où les aides de l’Etat n’apportent que peu de soulagement, le choix est vaste. Mais a contrario, la diversité des produits de mutuelle santé pourrait aussi constituer un obstacle au choix d’une formule bien définie. Pas facile d’ailleurs de se faire une idée du contrat de complémentaire conforme à son profil et ses besoins, même si l’on peut connaître ses attentes en termes de couverture. Mais pour démêler les offres et distinguer celle qui correspond aussi bien à son fonctionnaire qu’à ses envies de protection, il existe un moyen unique : le comparateur en ligne.
Le comparateur mutuelle santé constitue en lui-même tout un système de sélection pertinente et rapide. En fonction du profil, de la profession, de l’âge et de ce que veut le client, le comparateur donne une liste d’offres d’assurance triées parmi les plus adéquates vis-à-vis de la demande. Tout cela se fait en deux temps trois mouvements, avec de sérieuses économies à la clé !
Que rapporte une mutuelle pour fonctionnaires ?
Cette protection santé fournie dans le cadre des mutuelles spécifiques aux agents de l’Etat est globalement la même que celle des autres contrats de complémentaire santé proposés aux particuliers ou employés du secteur privé. Elle couvre une partie ou la totalité de l’écart entre le remboursement de la sécurité sociale et les dépenses réelles effectués dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés ou non. Mais ce qui est intéressant avec les offres de mutuelles santé pour les assurés occupant une fonction d’Etat, c’est qu’elles sont distinctivement taillées pour chaque corps professionnel au sein de la fonction publique. Il existe en effet différents organismes de référence dans le cadre desquels chaque fonctionnaire bénéficie de traitements préférentiels :
– La MGEN : la mutuelle pour fonctionnaires œuvrant pour l’éducation nationale et enseignants
– La Mutuelle Humanis nationale ou MHN pour les agents occupant un poste du secteur santé et social ou une fonction hospitalière,
– La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) ainsi que l’Intériale et la MNFCT pour eux qui occupent une fonction territoriale, notamment les agents des communes départements et régions
– La mutuelle des affaires étrangères européennes ou MAEE pour les fonctionnaires à l’étranger
– La Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ou MGEFI pour les employés du ministère de l’Économie et des Finances
– La Mutuelle de la Police Nationale, la Mutuelle Nationale Militaire…
Mutuelle fonctionnaire : comment faire son choix ?
La protection sociale des agents publics est la même que l’aide sociale fournie aux particuliers. Il s’agit des mêmes garanties pour couvrir les dépenses de soins, bref, le même niveau de sécurité en matière de santé, c’est-à-dire peu salvatrice en cas de souci ou d’état de santé oculaire ou dentaire en déclin par exemple. Souscrire une mutuelle de couverture santé en complément se trouve donc être essentiel même si, à la différence du cas des salariés du secteur privé, une assurance maladie complémentaire d’entreprise n’est pas obligatoire pour l’employeur (l’Etat) que ce soit au niveau national ou dans les collectivités territoriales.
Toujours est-il que le choix d’une mutuelle fonctionnaire implique un peu d’investissement. Du coup, tant qu’à souscrire une complémentaire santé pour fonctionnaires, il vaut mieux vérifier et confronter via le comparateur mutuelle fonctionnaire certains critères de qualité : le taux de remboursement, délai de carence, tiers-payant, exclusions de garanties etc.
publié sur geniemutuelle.fr